vendredi 12 décembre 2008

Sur les voies de Chillán

Pour commencer, le lien vers les photos de notre weekend: http://picasaweb.google.com/florence.martin84/EscaladaChillNWEDu8DCembre#

Le 8 décembre étant un jour férié au Chili (merci l'Immaculée Conception), un long weekend d'escalade-camping était prévu avec l'habituelle bande de grimpeurs chiliens et de nouveaux amis grimpeurs francais a " Valle de los Condores", 3h au sud du cote de la cordillère, juste a la frontière avec l'Argentine. Mais comment ai-je donc fini par passer le weekend à Chillán ? La veille du départ à 23h30, nous apprenons que la route pour accéder a "Valle de los Condores" est fermée pour cause de travaux et qu'il sera impossible d'accéder au site... les amis chiliens partis en éclaireurs ont du rebrousser chemin...et dépités décident de regagner Santiago. Ne voulant pas laisser notre long weekend tomber à l´eau, avec les francais nous avons décidé de tout de même gagner le sud pour aller grimper....sur un autre site....CHILLÁN! Chillán et la VALLEE DE LAS TRANCAS sont très réputées pour les thermes, le ski, les randonnées et aussi l'escalade! Changement de destination et réorganisation de dernière minute...et en voiture le samedi matin avec Taryn, Jérome et Benoit. Nous traversons (via l'autoroute) la vallée centrale, et 5h plus tard arrivons dans la REGION DU FLEUVE BIO-BIO, là où les Mapuche ont vaincu les Chiliens lors de la colonisation avec Pedro de Valdivia. La région est d'une richesse agricole incroyable, surtout à cette saison printanière...fleurissent cerises, framboises, myrtilles etc. Une grande partie s'exporte dans nos supermarchés, ne profitant pas au marché local. Une fois notre emplacement de camping trouvé (au beau milieu d'un bois de grands arbres natifs), nous enfilons chaussons et baudriers pour aller équiper les premières voies...malgré la guerre contre les taons qui nous attaquent, le plaisir de grimper nous gagne et la journée se termine par un bon bain dans la piscine thermale à 37 degrés! La douche gelée qui s´ensuit est un peu plus violente, mais ca ravigore (Benoit adore tout particulièrement!). Nous avons fait cuire nos pâtes sur le feu (hummm c'était bien gluant, on avait même de la sauce tomate et du fromage!), et l'estomac bien rempli, Benoit a dormi comme un bébe sur son matelas de 20 cm d'épaisseur, je me suis fait le dos sur mon matelas de yoga, et certains ont testé l'effet matelas dégonflé! Enfin, tout le monde s'est retrouvé dans la bonne humeur pour le petit déj et notre deuxieme journée d'escalade. C'est le bonheur de pouvoir grimper, apprendre, surmonter mes peurs, progresser, gagner confiance...

Nous faisons un break picnic dans les embruns au pied d´une cascade de 50 m de haut... Benoit avec ses tongs n'a guère apprécié cette petite ascension (et descente digestive), mais l´ambiance "Blair Witch Project" y était!
Nous rencontrons un autre groupe de grimpeurs chiliens, et le monde de l'escalade est tellement petit que l'un d'eux, Pancho, connaît déjà Benoit et Jérome! Nous nous réunissons autour d'un ASADO et COPA DE VINO le soir dans leur cabaña, et passons la dernière journée du lundi à grimper ensemble...
C´est déja le moment de reprendre la route, d'affronter le traffic qui engorge Santiago et de se préparer à une autre semaine de boulot...! On se console en mangeant notre dernière tablette de chocolat, nos dernières tranches de jambon et puis il y en aura d´autres des virées grimpe! Peut-être à la fameuse Vallee de los Condores!!!
Me voila de retour chez Apio Palta... j´explore de nouvelles pistes pour le magasin car l´emporio où nous avions commencé a vendre nos produits a du fermer ses portes temporairement car il manque au propriétaire une autorisation municipale...je me résigne à accepter les lenteurs administratives et organisationnelles! En attendant, les débats fusent avec ma chef, on ne s´ennuie pas et toutes les bonnes idées sont les bienvenues!