mardi 10 mars 2009

La vie sauvage

Le 5 février dernier je quittai Santiago: direction EL SUR et la Patagonie! Un mois vient déjà de s'écouler, le temps a pris une autre dimension, j'ai déconnecté totalement, et avec mes jambes, mon sac à dos, ma tente comme résidence principale et mes compagnons de voyage, je goûte les sensations que provoque l'immensité des coins les plus reculés.
Entre le Chili et l'Argentine, mon itinéraire peut se dessiner comme suit avec le descriptif concentré des endroits explorés:


9-14 février: Vallee de Cochamo, au sud est de Puerto Varas. Une semaine à planer sur les hauteurs de ces cerros verts et gris, entre les bois natifs et les nuages, et ce malgré la pluie qui n'est jamais bien loin dans cette zone! Le Yosemite chilien, un paradis de l'escalade traditionnelle avec ses parois de granit de plus de 1000 mètres de haut. Avec Pancho, ce fut une belle initiation à l'escalade sur de longues voies et de fissures. Les heures de marche pour arriver au pied des parois rocheuses m'ont fait pénétrer un univers magique, traverser des rivières en tirolienne ou sur des ponts suspendus et découvrir une nouvelle activité: la pêche à la mouche! Le campement de la Junta est accessible après 4h de marche, sur un chemin TRES boueux principalement occupé par les chevaux, et qu'il nous a fallu redescendre de nuit pris par le temps (au double sens du terme), avec notre lourd chargement. La douche fut un délice au retour à Puerto Varas à 2h du matin (3h de voiture après les 5h de descente à pied).




15-18 février: Une pause spirituelle au Refugio Mawenko, une petite ferme biologique sur l'île de Chiloé. Cueillette des prunes, des framboises, confection de confiture, méditation matinale, vie de communauté et découverte des coutumes locales au sein de cette famille fort accueillante. Depuis la fenêtre de la maison je pouvais observer les dauphins (toninas) sauter dans la baie!

19-27 février: Je remonte à PUCON retrouver Andrés pour réaliser une semaine de traversée de volcans entre Temuco et Pucon...100% hors des sentiers battus , avec une équipe de joyeux lurons: IGOR, un ami d'Andres expert en andinisme, et Guillaume, un franchute volontaire sur des fermes bio! Si seulement j'avais su que j'allais marcher autant! Nous avions pour objectif de traverser le glacier-cratère (6km de glace) des Nevados de Solipulli, un large volcan entouré sur ses flancs de splendides forêts d'araucarias. L'endroit où nous avions pensé entrer sur le glacier était trop plein de crevasses et nous n'avons pas pris le risque sans l'équipement adéquat. Donc, après une journée pour faire l'ascension du volcan (épique car nous nous sommes perdus en montant dans une jungle de QUIA, une sorte de bambou épais et agressif, 2h pour se sortir d'un dénivelé de 100m...ca commençait bien!), nous avons campé au pied du glacier mais nous avons du redescendre le lendemain et contourner le volcan par la vallée pour rejoindre notre prochaine étape, ce qui nous a valu une journée de 12h de marche non stop, plus de 40km d'une traite, qui nous a tué les jambes pour finalement arriver à 23h au petit village de REIGOLIL! De nuit, nous avons établi notre campement, affamés et morts de fatigue, mais cela nous a valu de bons fous rire: j'avais peur des vaches, chevaux et autres bestioles qui croisaient notre chemin de nuit et cela faisait beaucoup rire les garçons! De Reigolil, nous comptions rejoindre Pucon en passant par les thermes du Rio Blanco, par le Parque Huerquehue. Trop chargés par les crampons et les piolets, nous sommes allés recharger les batteries à Pucon directement, puis avons fait la traversée du parc Huerquehue dans le sens inverse ("seulement" 20 km, marchés en chantant gaiement), avec baignade dans la Laguna Verde entourée d'araucarias...puis avons passé 1 jour de repos total aux thermes du Rio Blanco, des thermes sauvages, rustiques, qui sont des piscines naturelles au bord de la rivière, avant de repasser une deuxième fois par Reigolil (20 km de marche à nouveau...) puis d'aller célébrer nos péripéties autour d'un asado (barbecue) chez les parents d'Igor à Caburga dans leur cabaña de bois! Nous nous sommes baignés dans le lac (Playa Blanca) au petit matin avant de se diriger vers Valdivia, plus au sud pour aller escalader au ROCK TRIP.

28 février: Rock Trip à LLIFEN, au bord du Lac Ranco. La communauté des grimpeurs se réunit, c'est comme un grand campement au pied des parois rocheuses, et j'essaye les nouvelles voies toutes neuves équipées.

1 mars: Andrès et moi nous dirigeons vers l'Argentine, mais comme il est trop tard pour passer la frontière, nous faisons halte aux thermes de Puyehue, sur le chemin vers Bariloche. Nous passons la nuit chez l'habitant car le grand hotel est trop cher! Chez la Señora Rosa nous nous réchauffons auprés du poële avec toute la famille.

2-6 mars: Nous arrivons après une journée de bus à Esquel, notre point de départ pour faire du stop jusqu'à la Buitrera et la Piedra Parada, notre destination d'escalade. Nous y parvenons...et j'apprends que de nombreuses terres de ce secteur appartiennent au chanteur...Florent Pagny! Il n'était pas là, mais le prochain clip que vous verrez a été tourné il y a quelques semaines là-bas. C'est un canyon profond de plusieurs centaines de mètres, long de 4 km, en pleine steppe patagone.

La roche est orangée, parfois elle ressemble à un véritable gruyère! L'endroit est vraiment isolé de tout, très reculé et nous y avons à peine vu quelques touristes. Nous avons passé quelques jours seuls au monde, avec nos réserves de victuailles, la tente, la lune croissante, et avons exploré les voies d'escalade du canyon...de la pure découverte. Côté argentin, c'est sous un soleil de plomb que nous avons été accueillis! Tels des lions, nous prenions le soleil sur les rochers, entre deux ascensions!

7-11 mars: Retour à la civilisation et repos dans le village mystique de EL BOLSON, toujours du côté argentin. Nous savourons la spécialité locale: la bière artisanale, aux arômes de piment, framboise, cerise, chocolat... nous mangeons aussi une typique PARRILLA!

Andrès est reparti étudier à Santiago et me voilà seule en route vers la CARRETERA AUSTRAL et la Patagonie chilienne!
Suite et fin des aventures au prochain numéro...

Aucun commentaire: