dimanche 15 mars 2009

Toujours plus au sud- Région d'AYSEN

Je suis sur la fameuse "CARRETERA AUSTRAL", la seule route qui unit El Chaíten à Villa O'Higgins (prés de 1000 km), c'est à dire la partie sud du Chili (Région d'AISEN), le début de la Patagonie au-dessus de la Patagonie de Magellan et de la Terre de Feu.
Dans le break Nevada de Justin (un new yorkais que j'ai rencontré à El Bolson) nous effectuons ce road trip avec Guillaume (le Wwoofer). Cette route met en évidence l'isolement de cette partie du Chili...c'est la plupart du temps un chemin de terre rocailleux et accidenté qui traverse des territoires où les conditions géographiques et climatiques ne sont pas toujours très hospitalières: vent, nombreuses précipitations, fjords, rivières rugissantes, végétation luxuriante. Les transports routiers (et publics) y sont très peu développés et il faut être patient car en moyenne on fait du 40 km heure... mais notre plus belle récompense, c'est le privilège de se sentir au bout du monde et de voir des paysages grandioses: glaciers ornant les montagnes, cascades géantes, rivières aux eaux cristallines (nous avons fait du rafting Classe IV dans le RIO FUTALEUFU), fjords, des forêts natives... tout cela provoque des sensations sublimes.
Les petits villages que nous traversons sont coupés du monde, il ne faut pas s'attendre à beaucoup d'animations... j'ai trouvé à mon plus grand bonheur une petite ferme bio impeccablement tenue dans le petit village de Puyuhuapi et quel délice de se nourrir de légumes tout juste cueillis devant tes yeux, et de remercier directement le producteur pour son travail. "FITO" l'agriculteur de Puyuhaupi restera à jamais gravé dans ma mémoire.
Nous venons de faire une pause dans la seule ville de la région COYHAIQUE, pour acheter des victuailles, se reconnecter un peu à la civilisation et organiser la suite du voyage. Nous avons fait des réserves en bière artisanale (D'Olbeck) chez des chiliens d'origine belge, qui sont les parents d'une copine de Santiago.
En route vers le LAC CARRERA, et le bout de la Carretera Austral!

1 commentaire:

Coralie a dit…

Bonjour !
Je fini mes etudes au Chili et je pars dans une semaine descendre la Carretera Austral en voiture de Coyhaque... du coup en faisant mes recherches, je suis tombée sur ton blog ! si tu as des adresses, conseils ou infos pour cette partie du Chili..ca m'interesse !

bonne continuation
et mon blog : chili-lili.blogspot.com

Coralie